3 clés du succès à avoir dans son trousseau : Diagnostic Financier, Stratégie et Gestion financière

Vous n’êtes pas sans savoir que pour faire fonctionner une activité, il faut des ressources, quelle qu’elles soient. Chacune d’entre elle : investissement, crédits, auto-financement, … formalisée ou non, pose la question de la mesure du risque qu’on encourt dans son activité ainsi que la rentabilité que l’on peut espérer en retour.

Cela vaut pour l’investissement dans du matériel pour faire fonctionner votre activité, comme une demande de financement pour réaliser une nouvelle invention révolutionnaire, en tant que start-up.

L’idée est de :
►   évaluer la santé financière de votre entreprise,
►  mettre en place  de méthodes pour réorienter votre entreprise vers votre objectif à terme
►   appliquer ces méthodes avec un suivi régulier pour réajuster si nécessaire.

L’objectif du Diagnostic Financier : évaluer la santé financière de votre entreprise

Le diagnostic : comme l’effet papillon, un ralentissement l’activité même léger peut générer des réactions en chaines qui peuvent être dramatique si on n’est pas bien préparé.

La base du diagnostic est de permettre de comprendre le passé, grâce aux éléments financiers (bilans, compte de résultats…) pour diagnostiquer le présent (situation de l’entreprise face à son environnement), et ainsi de prévoir l’avenir (quels seront les impacts si l’entreprise poursuit dans cette voie). La finalité concrète du diagnostic pour une structure à taille humaine est de poser noir sur blanc la situation et de déterminer les points forts sur lesquels l’affaire va pouvoir s’appuyer et les problématiques : ralentissement de l’évolution, dégradation de la situation financière de l’affaire, …

Il permet d’établir le traitement à suivre, la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs préalablement fixés.

La stratégie : l’ordonnance avec le traitement à suivre

Grâce à notre diagnostic financier, nous avons pu extraire les points forts et axes d’amélioration de l’entreprise. Pour élaborer une stratégie, il va falloir y ajouter les ingrédients indispensables venant de l’extérieur : le marché.

Il convient d’utiliser, le modèle SWOT pour l’anglais Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats ou AFOM en français pour Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces. C’est un outil d’analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses de l’entreprise face à celle des opportunités et des menaces de son environnement. L’objectif est d’aider à l’élaboration d’une stratégie de développement. Ce modèle est utilisé lors de la rédaction du business plan à la création de l’activité, mais malheureusement, il n’est pas suivi la plupart du temps au démarrage de l’activité. Ce modèle d’analyse doit être utilisée efficacement pour vérifier que la stratégie mise en place reste dans le cadre de préalablement établi. Cela permettra d’établir le plan de financement.

La gestion financière : L’application du traitement au quotidien.

L’évolution du plan de financement sera tenue à jour le plus régulièrement possible, au minimum une fois par mois pour réagir rapidement à l’évolution de votre entreprise face à la stratégie mise en place. Cela vous permettra de réorienter votre stratégie si besoin, de mettre en place de nouveau paramètre. Un diagnostic régulier doit être réalisé et il doit être plus ou moins fréquent selon la phase de vie de l’entreprise (minimum 1 fois par an, ou à réception de nouveau élément financier, ou lorsque vous pensez à un nouveau projet de développement…).

A retenir…

Le diagnostic financier donne un avis motivé sur la situation de l’entreprise, est essentiel quelle que soit la taille de votre affaire.

Pour entrepreneur seul ou accompagné, il faut mettre en place une stratégie sur des modèles existants (type SWOT) ou en utilisant votre propre modèle votre situation et vos objectifs, ainsi qu’un suivi régulier quasi quotidien de l’évolution de plan de financement mis en place en parallèle pour atteindre vos objectifs, est essentiel pour vous s’assurer de la pérennité de votre entreprise.